Études → Sūtras Mahāyāna → Sūtra Kṣitigarbha Matrice de la Terre
Chapitre 12
Le Bénéfice de la Vue et de l’Écoute
À ce moment, le Bouddha Śākyamuni, l’Honoré du Monde, rayonnait de différentes lumières superbes, étincelantes, parfaitement colorées depuis le sommet de Sa tête. La tête contrôle tout le corps et le sommet de la tête est supérieur à tout le reste du corps. Le Bouddha rayonnait de la lumière depuis le sommet de Sa tête pour montrer à l’assemblée que Lui aussi avait le plus haut respect pour le Bodhisattva Kṣitigarbha et son Sūtra.
Après avoir rayonné de différentes sortes de lumières, le Bouddha produisit aussi des sons merveilleux. Son intention en montrant de la lumière et en produisant des sons était de communiquer à l’assemblée quels excellents bénéfices peuvent être obtenus par la vue et l’écoute.
Les différentes couleurs de lumières révélèrent à l’assemblée que les êtres sensibles de différentes sortes pourraient être ignorants en commettant des fautes et être jetés dans les Enfers pour leurs châtiments, mais ils pourraient encore avoir toute opportunité et satisfaction d’être soulagés par le Bodhisattva Kṣitigarbha de leurs souffrances et aussi être guidés sur le chemin de la vertu et finalement atteindre la Bouddhéité. La lumière représente la sagesse transcendante, qui illumine les êtres dans tous les coins de tout l’univers sans exception.
L’Honoré du Monde s’adressa à tous ceux qui étaient présents aux Trente-
Vous, l’Honoré du Monde, avez été si bon que vous avez promis de raconter à tous
ceux qui sont présents ici les profondes activités du Bodhisattva Kṣitigarbha. Nous
espérons sincèrement que vous serez assez bon, pour le bénéfice des êtres sensibles
du présent et du futur, de décrire les inexprimables bénéfices et bénédictions qu’il
a conféré aux êtres sensibles, et ainsi de permettre à chacun, dans les huit catégories,
de savoir comment rendre hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha afin d’atteindre le bonheur."
Le Bouddha Śākyamuni dit au Bodhisattva Avalokiteśvara : "Vous avez une relation
étroite avec les êtres sensibles du monde du Samsara que ce soient des devas, des
hommes, des femmes, des esprits, des démons, et tous les êtres errants des six catégories
d’êtres qui entendent votre nom, voient votre image, admirent votre dignité, prient
votre profonde bonté, tous ceux-
Avant qu’ils atteignent la Bouddhéité, ils renaîtront toujours comme devas ou comme êtres humains jouissant de grandes bénédictions. Lorsqu’ils auront obtenu assez de mérites grâce aux bonnes actions alors ils rencontreront des Bouddhas qui prédiront leur atteinte de la Bouddhéité. Maintenant, à travers votre grande compassion pour les êtres errants des mondes sensibles, vous me demandez de vous parler des inconcevables bénéfices que le Bodhisattva Kṣitigarbha confère aux êtres sensibles. Je vais le faire assurément et j’espère que vous écouterez attentivement."
Le Bodhisattva Avalokiteśvara répondit : "S’il vous plaît, commencez, Honoré du Monde."
Le Bouddha Śākyamuni dit au Bodhisattva Avalokiteśvara : "Quand le bonheur des devas dans les dix directions de l’espace dans le futur ou le passé vient à sa fin, ils ont cinq signes de leur dépérissement, et ils doivent être jetés dans les royaumes infernaux. Si ces devas, lorsque les cinq signes de dépérissement approchent d’eux, ont l’opportunité de voir l’image une fois, ou rendent hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha seulement une fois, de tels devas auront augmentés leur joie et ne seront jamais jetés dans les trois royaumes infernaux pour toujours. Si ces devas font des offrandes au Bodhisattva Kṣitigarbha comme des fleurs parfumées, des vêtements, de la nourriture et de la boisson, des bijoux précieux, etc., ils recevront un bonheur infini et des bénéfices en retour.
Si les êtres sensibles des six catégories d’êtres du présent et du futur dans les différents mondes, entendent le nom du Bouddha Kṣitigarbha au moment de leur mort, ils ne renaîtront jamais dans les trois royaumes infernaux, pour toujours. Si les parents ou les proches de la personne mourante vendent tous ses biens, richesses, propriétés, et utilisent l’argent pour faire des images du Bodhisattva Kṣitigarbha, alors la personne mourante viendra à connaître les actes méritoires faits en son nom, même si la personne devait souffrir d’une sévère maladie en fonction de son propre karma, au lieu de cela elle se remettrait complètement et rapidement, et aurait une longue vie. Si la personne mourante perdait sa vie en fonction de son Karma et devait être jetée dans les royaumes infernaux, grâce aux actions méritoires faites en son nom, tous ses châtiments seront terminés, et elle renaîtra comme deva ou comme être humain, jouissant d’une grande bénédiction.
Si les êtres sensibles du présent et du futur qui ont perdu leurs parents, leurs sœurs ou leurs frères tôt pendant leur jeunesse et pensent au décès de leur proche quand ils sont adultes, et sont impatients de savoir où ils ont pris renaissance, de telles personnes adultes peuvent faire des images du Bodhisattva Kṣitigarbha, écouter ensuite son nom, admirer son image ou lui rendre hommage pendant un à sept jours continuellement sans s’arrêter, alors bien que les personnes proches décédées méritent d’être jetées dans un royaume infernal pour des kalpas, grâce aux actes méritoires pratiqués en leur noms, elles seront libérées de leurs châtiments, et renaîtront soit comme devas ou comme humains, recevant de grandes bénédictions. Si les personnes décédées proches de telles personnes méritantes ont déjà pris renaissance comme devas ou comme êtres humains, en fonction de leur karma, avec une grande joie, grâce à ce que leurs proches ont pratiqué en leur nom, ils pourront recevoir encore davantage de bonheur et de bénédictions infinies. Si de telles personnes adultes peuvent continuer à rendre hommage aux images du Bodhisattva Kṣitigarbha continuellement, chantant son nom un nombre incalculable de fois pendant vingt et un jours avec plein enthousiasme, alors le Bodhisattva Kṣitigarbha apparaîtra devant eux pour leur dire dans quels endroits exacts leurs proches décédés ont pris renaissance. Ou, par les pouvoirs surnaturels du Bodhisattva Kṣitigarbha, ils seront emmenés par lui personnellement dans les différents royaumes, pour voir où sont leurs anciens proches. S’ils peuvent chanter le nom du Bodhisattva mille fois chaque jour, et continuent à le faire pendant mille jours, le Bodhisattva Kṣitigarbha enverra à partir de ce moment des esprits de la terre pour les protéger pendant leurs vies, et ils jouiront du bonheur, de prospérité et de longévité, et ils ne feront pas l’expérience de la souffrance ou de la douleur. Ni ils ne traverseront le malheur, ni les démons entreront dans leurs maisons. Finalement, ils atteindront la Bouddhéité.
S’il y a des gens, qu’ils soient hommes ou femmes, dans le futur qui souhaitent secourir les êtres sensibles, pratiquer des actions compatissantes, convertir les êtres sensibles et posséder une grande sagesse afin de les libérer de leurs souffrances des Trilokas, de telles personnes, si elles voient l’image du Bodhisattva Kṣitigarbha, chantent le nom du Bodhisattva Kṣitigarbha, prennent refuge en le Bodhisattva Kṣitigarbha, font des offrandes ou rendent hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha, tous leurs souhaits s’accompliront sans obstacles, pour toujours. Si les êtres sensibles du présent et du futur ont d’innombrables souhaits, ou s’ils ont le désir de faire d’innombrables bonnes actions, ils auront du succès dans toutes leurs aspirations s’ils rendent hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha, le priant, le prenant comme refuge ou rendant hommage à son image.
Si de telles personnes aspirent à ce que le Bodhisattva Kṣitigarbha les protège pour toujours, ils verront le Bodhisattva Kṣitigarbha dans leurs rêves, qui leur prédira qu’ils pourront atteindre la Bouddhéité. Même si des hommes et des femmes dans le futur ont une grande foi en le Sūtra Mahāyāna, et aspirent à lire et réciter ce Sūtra, bien que des professeurs intelligents leur enseigne, ils pourraient oublier cela à cause de leur ignorance apportée par de mauvais karmas antérieurs, mais, lorsqu’ils entendent le nom du Bodhisattva Kṣitigarbha ou voient son image ou une image ressemblante et lui font des offrandes variées et placent une tasse d’eau pure devant lui pendant un jour et une nuit, alors avec les mains jointes et avec un profond respect, face au Sud, ils peuvent boire l’eau avec une grande foi. Après avoir bu l’eau, ils doivent s’abstenir de toutes mauvaises actions et observer les préceptes pieusement pendant sept jours ou vingt et un jours. En faisant cela, ces personnes verront le Bodhisattva Kṣitigarbha dans différentes manifestations pendant l’état de rêve, montrant le Bodhisattva versant l’eau de la sagesse sur leur tête. Le Bodhisattva Kṣitigarbha dotera ces personnes de sagesse. Au réveil, elles auront alors suffisamment de sagesse pour comprendre les Sūtras, se rappeler de chaque phrase et stances pour toujours.
Si des personnes dans le futur souffrent de manques de nourriture et de vêtements, sont sans succès dans tout ce qu’elles souhaitent faire, toujours attaquées par la maladie ou des événements désastreux, et n’ont pas de paix dans leur vie de famille, sont séparées de ceux qu’elles aiment, ne voient que des choses effroyables dans leurs rêves, ou rencontrent d’autres calamités qui tombent sur eux, si de telles personnes affligées entendent le nom du Bodhisattva Kṣitigarbha, ou voient ses images, ou chantent son nom dix mille fois avec un profond respect, leur malheur disparaîtra progressivement. Elles vivront dans la paix et le bonheur. Si des personnes vertueuses dans le futur, à cause de leur travail personnel ou pour des affaires publiques, ou n’importes quelles autres importantes fonctions, doivent voyager à travers d’épaisses forêts, traverser des rivières ou des mers avec de puissants rapides, ou marcher sur des chemins dangereux, de telles personnes, si elles chantent le nom du Bodhisattva Kṣitigarbha dix mille fois, où qu’elles aillent alors, où quoi qu’elles fassent, seront toujours protégées par des esprits et des devas et auront du bonheur et de la paix pour toujours. Même si elles tombent sur des animaux dangereux comme des tigres, des loups ou des lions, ces animaux ne pourront jamais faire de mal à de telles personnes vertueuses."
Le Bouddha Śākyamuni dit ensuite au Bodhisattva Avalokiteśvara : "Le Bodhisattva Kṣitigarbha a une relation étroite avec les êtres sensibles de Jambudvīpa. Si nous voulons parler du bonheur et des bénéfices que le Bodhisattva Kṣitigarbha confère aux êtres sensibles, cela prendrait des centaines de milliers de kalpas et encore nous ne pourrions pas en couvrir la totalité. C’est pourquoi vous, Avalokiteśvara, à travers vos pouvoirs surnaturels, devriez faire de votre mieux pour propager le Sūtra du Bodhisattva Kṣitigarbha, afin que les êtres sensibles du monde du Samsara aient l’opportunité de jouir du bonheur et de la paix pour des millions de kalpas."
À ce moment, le Bouddha Śākyamuni dit encore en stances :
"Même si nous parlions pendant des kalpas, nous ne pourrions décrire en détail les pouvoirs surnaturels du Bodhisattva Kṣitigarbha, qui sont aussi nombreux que les grains de sable des rivières Gange. En regardant, en entendant ou en rendant hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha, même pendant un moment de pensée, cela apportera d’innombrables bénéfices aux êtres humains ainsi qu’aux devas. Si les êtres humains, les dragons ou les esprits sont jetés dans les royaumes infernaux en fonction de leur Karma, ils seront débarrassés de leurs châtiments s’ils prennent refuge en le Bodhisattva Kṣitigarbha.
Si les personnes qui ont perdu leurs parents ou des êtres aimés pendant leur enfance, et souhaitent savoir où leurs proches décédés ont pris renaissance, le Bodhisattva Kṣitigarbha se transformera en manifestations variées et leur montrera personnellement les endroits où sont leurs proches, à condition qu’ils fassent des images du Bodhisattva Kṣitigarbha, lui rendent hommage, et continuent à chanter son nom mille fois par jour pendant vingt et un jours continuellement. Même si les proches décédés ont été jetés dans les royaumes infernaux, ils seront soulagés de la souffrance par le Bodhisattva Kṣitigarbha. S’ils continuent à chanter et à faire de telles activités vertueuses, ces personnes recevront l’opportunité d’atteindre la Bouddhéité.
Si des personnes souhaitent pratiquer la voie des Bodhisattvas et être libérées des trois mondes de souffrance, elles devraient d’abord rendre hommage à une image du Bodhisattva Kṣitigarbha, et toutes leurs aspirations seront accomplies, et elles ne traverseront jamais aucuns obstacles.
Deuxièmement, si des gens font le vœu de chanter les Sūtras et de mener les êtres errants au Salut, bien qu’ils fassent un très bon vœu, mais en raison de leur Karma antérieur s’ils sont distraits par une mauvaise mémoire, si de telles personnes font des offrandes au Bodhisattva Kṣitigarbha comme des fleurs parfumées, des vêtements, de la nourriture et des boissons, ou en plaçant une tasse d’eau pure sur l’autel du Bodhisattva Kṣitigarbha pendant un jour et une nuit et ensuite boivent l’eau après avoir prié, et si de telles personnes observent les cinq préceptes pendant vingt et un jours, se rappelant ou pensant au nom du Bodhisattva Kṣitigarbha avec un profond respect, ils atteindront la sagesse après avoir vu de nombreuses émanations du Bodhisattva Kṣitigarbha dans leurs rêves, et ils se souviendront de n’importe quel Sūtra qui arrive à leurs oreilles. Au bout de centaines de milliers de naissances, ils atteindront une telle sagesse grâce aux pouvoirs surnaturels du Bodhisattva Kṣitigarbha.
Troisièmement, si des personnes souffrent de la pauvreté, de la maladie, de malheur
dans la famille, de la séparation de ceux qu’ils aiment, de rêves agités, d’insuccès
dans tout ce qu’ils souhaitent, si de telles personnes rendent hommage à l’image
du Bodhisattva Kṣitigarbha, toutes leurs conditions indésirables disparaîtront. Elles
seront protégées par les esprits et les devas, et jouiront de la vie avec contentement
en tout. Si ces personnes tombent sur des animaux dangereux, des personnes mauvaises,
des esprits féroces ou des démons ou des désastres naturels lorsqu’elles voyagent
dans des forêts ou traversent des mers, si elles rendent hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha
et lui font des offrandes, tous les désastres cités ci-
Le Bouddha Śākyamuni dit à Avalokiteśvara : "Écoutez-