Études Sūtras Mahāyāna Sūtra Kṣitigarbha Matrice de la Terre

Amitabha Amitabha Terre Pure Roue du Dharma Amitabha Terre Pure

Chapitre 13


Instruction du Bouddha Śākyamuni aux Êtres Humains et Devas


À ce moment, le Bouddha Śākyamuni leva ses bras en or, touchant la tête du Bodhisattva Kṣitigarbha, et dit, "Bodhisattva Kṣitigarbha, Bodhisattva Kṣitigarbha, ton pouvoir surnaturel, ton amour bienveillant infini, ta sagesse et ton éloquence ! On pourrait prendre des millions de kalpas pour te faire l’éloge ou celle de tes activités incomparables, cependant, ils ne pourront jamais fournir le compte. Bodhisattva Kṣitigarbha, Bodhisattva Kṣitigarbha, souvient toi que je tiens en présence d’une telle multitude, qui s’est rassemblée dans le Ciel des Trente Trois, pour te déclarer que tu ne dois pas permettre aux êtres sensibles de tomber dans l’état infernal de souffrance même pour un jour ou une nuit. Tout de même, tu ne devrais pas leur permettre d’être jetés dans les cinq enfers Avīci ou le dernier et le plus profond des huit enfers chauds où les coupables souffrent, meurent ou instantanément retournent à la souffrance sans interruption pendant des millions de kalpas. Les êtres sensibles sont enclins aux mauvaises habitudes, et quand ils changent, ils cèdent facilement à la tentation, chute à nouveau, et le pire de tout, les mauvaises habitudes se multiplient. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir des millions et des millions de transformations pour aider chacun qui erre en fonction de sa faiblesse et éviter cela, Bodhisattva Kṣitigarbha, je place maintenant la responsabilité de tous ces êtres sensibles dans tes mains. Encourage même la plus petite des bonnes actions et encourage les êtres, devas ou humains, mâles ou femelles, de ne jamais couper leurs efforts pour pratiquer même un petit acte de bonne racine. C’est ta tâche profonde, à travers tes pouvoirs surnaturels, de protéger de tels êtres et de les aider à améliorer leurs bonnes actions sans relâche. Dans le futur, si n’importe lesquels des êtres a un karma qui les emporte vers l’enfer, et peuvent se souvenir d’un Bouddha ou d’un Bodhisattva, ou d’un passage, ou même d’une phrase des Sūtras Mahāyāna quand ils atteignent la porte de l’enfer, alors, à travers tes pouvoirs surnaturels, tu devrais les guider en dehors de leurs souffrances. Montre leur tes émanations variées et guide les vers le salut pour jouir de la Félicité Suprême."

À ce moment, le Bouddha Śākyamuni prononça en stances, "Maintenant, je place dans tes mains les êtres sensibles du présent et du futur, et je t’exhorte, par tes pouvoirs surnaturels et tes engagements, de ne jamais permettre aux êtres sensibles quelconque de tomber dans n’importe lequel des mondes infernaux."

À ce moment, le Bodhisattva Kṣitigarbha s’agenouilla avec les mains jointes et parla au Bouddha Śākyamuni ainsi, "Honoré du Monde, s’il vous plaît ne soyez pas inquiet ; si n’importe lesquels des êtres sensibles du futur ont une seule pensée de respect pour les enseignements du Bouddha, je m’efforcerai au plus haut point de libérer de tels gens hors de la souffrance de la Naissance et de la Mort et les guiderai vers le Salut par de nombreuses voies et manières. S’il me vient à connaître n’importe quelles personnes qui pratiquent des actions méritantes, je ferai un grand effort pour les aider à cheminer vers la Bouddhéité sans jamais chuter."

À ce moment, un Bodhisattva du nom de Dharmakaya Bodhisattva dit au Bouddha Śākyamuni, "Honoré du Monde, puisque je suis venu à cette assemblée et que j’ai entendu le Bouddha faire l’éloge des mérites inconcevables du Bodhisattva Kṣitigarbha, s’il vous plaît dites-moi combien de genres de bénéfices vont s’accumuler pour ceux qui entendent le Sūtra Kṣitigarbha, son nom, ou rendent hommage à ses images ? Je demande cela afin que je puisse aider les êtres dans le futur."

Le Bouddha Śākyamuni dit au Bodhisattva, "Écoute moi attentivement et je te dirai en détails. Si des gens vertueux du futur voient l’image du Bodhisattva Kṣitigarbha, entendent le Sūtra de Kṣitigarbha, chantent le Sūtra de Kṣitigarbha, font des offrandes au Bodhisattva Kṣitigarbha, rendent hommage au Bodhisattva Kṣitigarbha, ils gagneront vingt-huit genres de bénéfice que voici :


1- Ils seront protégés par des devas et des dragons.

2- Leur capacité à faire de bonnes actions s’accroîtra.

3- Les opportunités pour accomplir de bonnes actions vont s’accroître.

4- La volonté d’approcher la Bouddhéité continuera infailliblement.

5- De tels gens jouiront suffisamment de nourriture et de vêtement.

6- Ils seront libres de toutes maladies.

7- Ils ne souffriront jamais des inondations ou du feu.

8- Ils ne seront jamais victimes de vols et de perte de biens.

9- Ils seront respectés et admirés par les gens.

10- Ils seront protégés et assistés par les esprits et les devas.

11- Les femmes renaîtront en tant que mâles.

12- Les femmes deviendront des filles de rois et nobles.

13- Ils renaîtront avec une belle peau.

14- Ils renaîtront dans les Cieux pendant beaucoup de vies.

15- Ils renaîtront comme rois ou gouverneurs de pays.

16- Ils auront la sagesse pour se souvenir de leurs vies passées.

17- Ils seront prospères dans toutes leurs aspirations.

18- Ils auront des relations familiales heureuses.

19- Ils seront libres de tous événements désastreux.

20- Ils seront libres du mauvais karma pour toujours.

21- Où qu’ils iront, ils seront en sécurité.

22- Ils auront toujours des rêves paisibles.

23- Leurs proches défunts seront libres des souffrances.

24- Ils renaîtront avec le bonheur.

25- Ils seront loués par les êtres divins.

26- Ils seront intelligents et adroits.

27- Ils auront de la compassion pour les autres.

28- Ils obtiendront finalement la Bouddhéité.


De plus, Bodhisattva Dharmakaya, si des devas, dragons, démons ou esprits entendent les mérites inconcevables du Bodhisattva Kṣitigarbha, et font l’éloge du Bodhisattva Kṣitigarbha, ils atteindront sept genres de bénéfice que voici :

1- Ils peuvent atteindre les niveaux divins rapidement.

2- Ils seront libres du mauvais karma.

3- Ils seront protégés par les Bouddhas.

4- Ils progresseront vers la Bouddhéité sans chuter.

5- L’énergie de la volonté de faire le bien sera accrue.

6- Ils auront le pouvoir de se souvenir des vies passées.

7- Ils obtiendront finalement la Bouddhéité.


Quand tous les innombrables Bouddhas, Maha Bodhisattvas, devas, dragons etc., des dix directions de l’espace, eurent entendu le Bouddha Śākyamuni faire l’éloge des pouvoirs inconcevables, surnaturels du Bodhisattva Kṣitigarbha, des fleurs et des précieux joyaux se firent voir tomber du Ciel comme offrandes au Bouddha Śākyamuni et au Bodhisattva Kṣitigarbha. Avec les mains jointes en révérence, ils retournèrent tous vers leurs royaumes.



Fin du Sūtra du Bodhisattva Kṣitigarbha (Matrice de la Terre)



Amitabha Terre Pure - Dharma Diffusion


◄◄