Études Sutras Mahayana Sutra Ksitigarbha Matrice de la Terre

Chapitre Cinq


Les noms des différents enfers


A ce moment, le Maha Bodhisattva Samantabhadra fit une requête au Bodhisattva Ksitigarbha et dit : « Mon méritant incomparable, s’il vous plaît soyez assez gentil pour relater aux dévas, aux dragons et à tous les êtres du monde du Samsara, dans le présent et le futur, les noms des différents enfers et les types de châtiments pour avoir commis des péchés, afin que les êtres des générations futures réalisent les résultats des mauvaises actions et ainsi évitent le mal. » Le Bodhisattva Ksitigarbha répondit : « Mon compatissant incomparable, grâce aux pouvoirs surnaturels des Bouddhas et votre support de gentillesse, je vais donner maintenant brièvement les noms des enfers et les sortes de châtiments pour les pécheurs

1. A l’Est de la montagne Mahachakravala qui est extrêmement froid, où il n’y a ni la lumière du soleil ni de la lune, il y a un grand enfer appelé le grand Avichi. Les châtiments dans cet enfer comprennent la douleur, la forme, la naissance, et la mort. De telles punitions continuent sans s’interrompre.

2. L’enfer du supplice interminable, où s’entendent les gémissements et les hurlements des pécheurs à cause de la douleur.

3. L’enfer des quatre coins, où de chauds et brûlants murs de fer entourent cet enfer avec des flammes de feu qui tombent sur les pécheurs, comme de lourdes gouttes de pluie. Ensuite les pécheurs sont brûlés jusqu’à la mort, et ils renaissent pour d’autres souffrances.

4. L’enfer des couteaux volants. Cet enfer est entouré de montagnes faites de couteaux. Dans les airs, il y a des millions et des millions de murs tranchants avec des couteaux courbés qui tombent sur les pécheurs. Lorsque les couteaux tombent sur les corps des pécheurs, les corps sont découpés en morceaux.

5. L’enfer des flèches brûlantes, où des millions de flèches brûlantes percent les cœurs et les corps des pécheurs.

6. L’enfer des montagnes écrasantes, où les pécheurs sont écrasés en morceaux entre deux montagnes.

7. L’enfer des couteaux comme des lances, où les corps des pécheurs sont transpercés par ces lances.

9. L’enfer des lits de fer brûlants, où les corps des pécheurs sont placés sur ces lits pour être brûlés jusqu’à la mort.

10. L’enfer des vaches ou des bœufs de fer, où les pécheurs sont percés ou traversés par les cornes ou les sabots de ces vaches ou bœufs.

11. L’enfer des vêtements de fer brûlants, où les pécheurs sont enveloppés dans ces vêtements de fer brûlant.

12. L’enfer des milliers d’épées de fer brûlant, où les pécheurs sont forcés de s’allonger sur ces épées qui transpercent leur corps. Des couteaux volent aussi dans les airs, heurtant les corps des pécheurs et les découpant en morceaux.

13. L’enfer des ânes de fer brûlant, où les pécheurs sont forcés de monter dessus.

14. L’enfer du cuivre fondu, où les pécheurs ont du cuivre fondu déversé dans leur bouche.

15. L’enfer des colonnes de cuivre, où les pécheurs sont forcés d’étreindre les colonnes brûlantes de cuivre.

16. L’enfer des flammes brûlantes, où les corps des pécheurs sont brûlés par les flammes qui tombent sur eux comme des gouttes de pluie, sans aucune chance qu’ils s’échappent.

17. L’enfer des langue-charrues, où les langues des pécheurs sont utilisées comme des charrues pour labourer le sol.

18. L’enfer des scies de fer, où les têtes des pécheurs sont sciées.

19. L’enfer du sol de fer brûlant, où les pécheurs sont forcés de marcher dessus pieds nus.

20. L’enfer des aigles de fer, où les aigles de fer donnent des coups de bec dans les yeux des pécheurs.

21. L’enfer des boules de fer brûlantes, où les pécheurs sont obligés d’avaler ces boules.

22. L’enfer des disputes, où les pécheurs sont brûlés avec des griffes de fer, et ils sont toujours en train de se battre entre eux.

23. L’enfer des marteaux de fer, où les pécheurs sont brisés par les marteaux de fer.

24. L’enfer de la grande colère, où les pécheurs se battent entre eux rageusement.

Le Bodhisattva Ksitigarbha dit encore : « Mon compatissant incomparable, à l’intérieur du Mahachakravala, il y a d’innombrables enfers de supplices du même type. Il y a encore :

25. L’enfer des gémissements, où les pécheurs sont jetés dans des cuves brûlantes avec du fer en fusion et ils hurlent à cause de leur sévère douleur.

26. L’enfer des pincements de langues, où les langues des pécheurs sont pincées par des pattes de fer.

27. L’enfer de l’urine et des excréments, où les pécheurs sont conduits dans une fosse d’urine et d’excréments.

28. L’enfer des verrous de cuivre, où les pécheurs sont bloqués contre la montagne de fer et obligés à courir.

29. L’enfer des éléphants de feu, où les pécheurs sont poursuivit par des éléphants brûlants.

30. L’enfer des chiens de feu, où les pécheurs sont mordus par eux.

31. L’enfer des chevaux de feu et des vaches de feu, où les pécheurs sont poursuivis ou écrasés par les animaux brûlants.

32. L’enfer des montagnes de feu, où les pécheurs sont obligés de marcher entre elles et d’être écrasés en cendres.

33. L’enfer des rochers de feu, où les pécheurs sont forcés à rester allongés sur le rocher de fer brûlant et d’être pressés contre de tels rochers.

34. L’enfer des lits de feu, où les pécheurs sont forcés de rester allongés dessus.

35. L’enfer des poutres de feu, où les pécheurs sont accrochés dessus.

36. L’enfer des aigles de feu, où les pécheurs sont attaqués par eux.

37. L’enfer des scies de feu, où les corps des pécheurs et leurs dents sont sciés.

Et encore, il y a un enfer ou les peaux des pécheurs sont enlevées.

Il y a un enfer où le sang des pécheurs est aspiré.

Il y a un enfer où les pieds et les mains des pécheurs sont brûlés.

Il y a un enfer avec des arbres de fer avec des épines tranchantes où les pécheurs sont traînés contre les épines brûlantes.

Il y a un enfer avec des maisons de fer brûlantes, où les pécheurs sont enfermés et brûlent en cendres.

Il y a un enfer de loups de fer, qui courent après ou piétinent les corps des pécheurs, et même les mordent et en font des morceaux.

Dans de tels enfers, il y a différentes sortes d’autres plus petits enfers, même un, deux, trois, quatre ou même plus, des centaines et milliers de plus petits enfers avec des noms différents. »

Le Bodhisattva Ksitigarbha parla ensuite au Maha Bodhisattva Samantabhadra et dit : « Mon méritant incomparable, les enfers dont j’ai parlé sont formés dans le but de châtier tous les êtres qui ont la mauvaise habitude de commettre des péchés, que ce soit par leurs actions, leurs paroles ou leurs pensées. Le pouvoir de la loi de cause à effet est si puissante et inévitable, cela peut être comparé au mont Sumeru et aussi profond que le grand océan. Les mauvaises actions sont des obstacles qui nous empêchent de pratiquer des actes méritoires pour atteindre la Bouddhéité. C’est pourquoi tous les êtres devraient être vigilants pour ne pas commettre même le plus petit des péchés. Ne pensez jamais qu’un petit péché ne sera pas puni en retour.

Après la mort d’une personne, il ou elle sera jeté en enfer pour être châtié même pour la plus petite mauvaise action commise. Des parents proches, comme un père et son fils, peuvent se retrouver jetés dans des enfers différents. Lorsqu’ils se rencontrent  dans le même enfer, cependant, ils n’ont pas la permission, aussi bien que cela les répugne, de souffrir au nom de ceux qu’ils aiment. Par le pouvoir surnaturel de notre Honoré Incomparable, le Bouddha Shakyamuni, je vais maintenant vous relater brièvement les châtiments des différents enfers. J’espère que vous serez assez gentil pour m’écouter.

Ensuite le Maha Bodhisattva Samantabhadra répondit : « J’ai appris à propos des châtiments des péchés par les actions, la parole et les pensées il y a longtemps. J’espère sérieusement que mon compatissant incomparable va parler gentiment de la loi de cause à effet afin que tous les êtres des futures générations retiennent de vous la leçon qu’il faut s’abstenir de faire de mauvaises actions, mais pratiquer des actions méritoires dans le but d’atteindre la Bouddhéité. « Le Bodhisattva Ksitigarbha dit encore : « Mon compatissant incomparable, les châtiments en enfer sont aussi réels que cela. Il y a  des enfers où les langues des pécheurs sont utilisées comme des charrues. Dans certains enfers, les cœurs des pécheurs sont enlevés et mangés par des Yaksas. Dans des enfers, les pécheurs sont obligés d’être mis dans des cuves bouillantes et bouillis jusqu’à la mort. Dans certains enfers, les pécheurs sont obligés d’étreindre des colonnes de cuivre brûlantes.

Dans d’autres enfers, les pécheurs sont entourés de flammes brûlantes. » Dans certains enfers, il fait extrêmement froid, les pécheurs sont gelés jusqu’à la mort. Dans d’autres enfers, les pécheurs doivent flotter parmi la saleté de l’urine et des excréments. Dans des enfers, il y a des armes de fer volantes, qui broient les corps des pécheurs.

Dans des enfers, il y a des flèches brûlantes, qui transpercent les pécheurs souffrants. Dans d’autres enfers, les mains et les pieds des pécheurs doivent tenir ou marcher sur des fers brûlants. D’autre d’autres enfers, les corps des pécheurs sont enroulés dans des serpents de fer. Dans d’autres enfers, les pécheurs sont pourchassés par des chiens de fer. Dans d’autres enfers, les pécheurs sont obligés de monter des ânes de fer.

Les personnes qui ont commis des péchés en tuant, volant, commettant l’adultère, en mentant, en calomniant, en injuriant, en participant aux commérages, en étant envieux et coléreux seront jetés dans ces enfers pour leur châtiment sans aucune chance d’en échapper.

Mon compatissant incomparable, les armes du châtiment dans les enfers variés sont de types innombrables, soit faits de cuivre, de fer, de pierre, ou de feu. L’obstination de tous les êtres est aussi forte que le cuivre, le fer et la pierre, qui sont difficile à casser. Le pouvoir de la loi de cause à effet sur les pécheurs est aussi dangereux que le feu, qui se répand rapidement et brûle les choses en cendres. Si je devais parler des souffrances et des châtiments dans les enfers en détails, je ne pourrai les exprimer tous, même pendant des kalpas et des kalpas.



◄◄ - ►►